Achetez l'album Black and White

URGENT - POLITIQUE : Tshopo : La rétrocession à la base de la motion contre le gouverneur..

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra dit-on. Après plusieurs jours, la vérité a finalement
triomphé dans l’affaire motion contre le Gouverneur de la Tshopo et de la mésentente entre les députés provinciaux et le Président de l’Assemblée provinciale.
Hier mardi, le Vice ministre de l’intérieur Basile Olongo qui séjourne à Kisangani a eu des échanges avec toutes les couches de la population de la Tshopo.
Au menu, la crise actuelle dans cette province née de la motion de déchéance contre le Gouverneur Ilongo Tokole.
Selon notre source, le Gouverneur a révélé au vice-ministre Basile Olongo que la motion initiée contre lui est alimentaire arguant qu’ils se partagent avec les députés l’argent de la rétrocession, 30% pour le Gouverneur et 40% pour les députés.
Les révélations du Gouverneur Jean Ilongo Tokole ont été faites en présence du numéro 1 de l’agence nationale de renseignements, ANR/Tshopo et de l’inspecteur provincial de la Police Nationale Congolaise.
En réaction, le vice-ministre de l’intérieur parle de détournement et de la corruption.
« Gouverneur et députés ici devant moi, je tolère ces bêtises vu que le taux de l’enrôlement est faible. Sinon, vous seriez tous en prison pour détournement et corruption », a dit Basile Olongo.
S’agissant de la crise à l’Assemblée provinciale, les députés anti-motion récusant le Président du bureau Joël Bafandu, disent que le Président se taille lui seul la part du lion sur l’argent que le Gouverneur leur offre comme corruption, rapporte sous le couvert de l’anonymat un membre de la société civile qui a participé à cette réunion.
Pour rappel, une crise aiguë s’observe depuis un temps dans la province de la Tshopo suite à une motion de déchéance contre le Gouverneur Jean Ilongo Tokole pour mauvaise gestion. Mais depuis, cette motion n’a jamais été traitée suite à l’empêchement par les policiers des députés d’accéder à la salle de plénières.
Certains députés anti motion ont à leur tour récusé le Président du bureau Joël Bafandu pour incompétence.
C’est ainsi que le Vice Ministre de l’intérieur Basile Olongo s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation.
Jeff Kaleb Hobiang ( 7sur7.cd  )
URGENT - POLITIQUE : Tshopo : La rétrocession à la base de la motion contre le gouverneur.. URGENT - POLITIQUE : Tshopo : La rétrocession à la base de la motion contre le gouverneur.. Reviewed by Zickry Lubenga on juillet 07, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.